mercredi 15 novembre 2017

Un béret tout doux!

La dernière fois que j'ai vu ma grand-mère, elle m'a demandé si je pouvais lui faire un bonnet. Mais attention, mémé sait ce qu'elle veut : une forme de béret avec "un petit bitoniau" sur le dessus et un petit nœud sur le côté qui relève un peu le bord...

Allez, faut pas trop me tenter sur la confection de bonnets, un petit tour sur le net histoire de trouver un modèle qui se rapproche du cahier des charge et on active les aiguilles!

Je m'excuse d'avance pour les photos mais bleu marine + mohair tout duveteux + lumière d'hiver = pas facile de prendre des photos où on y voit quelque chose. Alors il va falloir faire un peu marcher son imagination hein! Surtout que je me suis rendue compte que quand j'ai fait les photos, j'avais oublié de coudre le petit nœud...et j'ai eu la flemme de refaire des photos après. Imagination vous dis-je! :)


J'avais deux pelotes de Mohair des fermes de France qui traînaient dans mon stock, j'ai tricoté en fil double histoire que le couvre-chef spécial mémé soit bien chaud.

D'ailleurs, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas utilisé ces pelotes avant...c'est que j'avais oublié à quel point je déteste tricoter du mohair! Le fil accroche, j'aime pas du tout. Mais bon, c'est pour mamie alors on se force un peu, et le rendu est tellement doudou au final qu'on lui pardonne ces quelques heures de tricot pénibles...


Pour le modèle, j'ai choisi un patron de Alice Hammer, il est dispo gratuitement sur le site de Prima (clic clic). Il n'y a aucune difficulté et je trouve le rendu très sympa. Par contre, il manque un peu de sloushy. Si je le refais un jour, je rajouterai quelques mailles en largeur et quelques centimètres en hauteur.


Bon tricot !
❤❤❤

24 commentaires:

  1. Elle est gâtée mamie ,il est mimi ce petit bonnet ;) !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est indispensable le bitoniau (que je suis contente de trouver quelqu'un qui utilise ce mot, je croyais être seule !) et il est vraiment beau le béret de ta mamie !
    Dommage pour les photos avec le noeud mais en même temps je te comprends ... en plus en ce moment on a genre 1h30/jour pour faire des photos potables et encore s'il ne fait pas trop gris :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas facile de prendre des photos correctes, il faut guetter le soleil les jours de repos :)

      Supprimer
  3. Merci pour le lien vers ce joli modèle ! Comme toi, je déteste tricoter le mohair, je verrai quelles pelotes orphelines je vais y mettre ! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien tricoter ce fil quand même, ça faisait bien deux ans que je l'avais acheté dans une foire bio. J'adore le rendu mais bon, un petit fil bien lisse c'est quand même plus agréable sous les aiguilles ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  4. Et c'est parti pour la farandole de bonnets!!!
    Tenez-vous prêts, la Souris dégaine plus vite que son ombre!
    Il suffit que je tourne le nez 2 secondes vers un autre projet tricot pour que tu me redonnes l'envie de faire un bonnet! ^-^
    Et celui-là est particulièrement joli, mais bon c'est pour Mamie alors c'est bien normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On rigole pas avec les tricots pour mamie ! Et je crois que j'en ai pas encore fini avec les bonnets, je vais en glisser quelques uns dans la hotte du père Noël :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  5. Elle va être trop stylée mamie avec ce béret, il est vraiment trop beau. Bon et bien on attend le selfie de ta grand mère maintenant hihi
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûre qu'elle soit ok mais je vais tenter le coup quand même !
      Des bisous !

      Supprimer
  6. dis donc ta mémé est canon et elle est super jeune!!! j'adore cette saison, bon le froid un peu moins mais quel pied de porter des pulls, des gilets tout doux et des bonnets et bérets; j'adore ça; je me laisserais bien tenter par ce modèle si je trouve le temps de le faire; en tout cas, ta mémé va être magnifique avec ce couvre-cher trop stylé!! bravo, bravo, bravo et un énorme smack à ta petite mémé adorée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui transmettrais :)
      Moi aussi j'adore cette saison et être emmitouflée toute la journée (sans parler du grand retour de la raclette ).
      Et pour ses secrets de beauté, c'est que mémé s'entretient !
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  7. Je croise les doigts pour que mon message marche aujourd'hui (hier, apparemment, ça ne voulait pas).
    Je disais donc que ce béret était très sympa! ;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡
      Je sais pas ce qu'il se passe chez blogger mais depuis quelques temps c'est compliqué pour les commentaires .
      Gros bisous !

      Supprimer
  8. Il est très beau ce béret elle doit être toute contente ta mamie, c'est trop chouette de tricoter pour elle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne l'a pas encore eu mais j'espère qu'il lui plaira et surtout qu'il sera à sa taille (j'ai un mauvais mojo sur les tailles de bonnets en ce moment :)

      Supprimer
  9. Superbe ! En mohair... Il doit être super chaud et doux. Mamie doit être heureuse de sa commande. C'est sûr que le modèle n'est pas "slouchy", mais il te va super bien. Yapluka t'en refaire un... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout de suite pour le mien, j'ai deux ou trois projets en cours ;)
      Et pour l'avoir testé, je confirme, il est tout chaud :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. J'adore ! En plus je trouve qu'il ne fait pas du tout "mémé"! Je vois tres bien ma fille avec ...:)

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je le trouve très beau et très moderne ce béret !
    <3

    RépondreSupprimer