samedi 31 janvier 2015

Purple : le gros pull texturé qui fait son p'tit effet (tuto)

Coucou les tricoteuses! J'avais envie d'un gros pull large, histoire d'être bien à l'aise. Un modèle de pull très facile à faire et qui avance vite (la souris n'étant pas très patiente...hum hum). Et puis je suis en pleine phase d'utilisation du stock de laine (histoire de faire un peu de place pour pouvoir racheter plein de jolies pelotes après). Et puis évidement, j'ai rien à me mettre, il faut bien remplir cette pauvre armoire (c'est pas comme si j'étais vendeuse dans une boutique de fringues...).



La taille est facilement adaptable, il suffit de monter plus ou moins de mailles. Je me suis servie de 14 pelotes de fil Croisière de Phildar achetées en méga soldes il y a une éternité. C'est un gros fil de coton (qui passe en machine yeah!), mais vous pouvez vous servir de n'importe quel fil se tricotant en 7 ou 8 suivant l'effet désiré.


Matos :
-1paire d'aiguilles circulaires 8
-1 paire d'aiguilles 6
-1 anneau marqueur
-environ 700m de fil se tricotant en 8




Le tuto :

Dos et devant:
-monter 78mailles sur des aiguilles 6 et tricoter 5cm de côtes 2/2.
-passer aux aiguilles 8 et tricoter 11cm de point mousse
-7cm de point de blé 
-6cm de jersey
-10cm de point mousse
-7cm de point de blé
-12cm de point mousse
-rabattre souplement les mailles

Faire la couture des épaules (a vous de voir la largeur d'encolure voulue, moi j'ai cousu 15cm de chaque côté), coudre les côtés du bas jusqu'au début de la dernière bande de point de blé (il reste 19cm de hauteur).

Manches:

Relever 40 mailles aux aiguilles circulaires 8, tricoter au point mousse (1rang endroit, 1rang envers) et faire 1 diminution de chaque côté et à une maille du marqueur tous les 30 rangs (2 fois). A 35cm de longueur, faire 5 rangs de côtes 2/2 et rabattre.

Rentrer les fils et c'est fini!

J'espère que ce modèle vous plaira, il peut être décliné à l'infini alors amusez vous :)





♥♥♥
Edit du soir, on m'a demandé de le traduire en anglais, j'ai fais ce que j'ai pu (merci à Retirednelda de Ravelry pour son aide ) :



-8mm circular needles
-6mm needles
-1 stitch marker
-700m of yarn for 8mm needles

Back and front:
-cast on 78stitches on 6mm needles. K2 P2 during 5cm.
-pass to 8mm needles. Row 1 ant 2 : Knit (during 11cm)
-7cm :
            R1 : K1 P1
            R2 : K1 P1
            R3 : P1 K1
            R4 : P1 K1
-6cm :
            R1 : Knit
            R2 : Purl
-10cm :
            R1 & R2 :Knit
-7cm :
            R1 : K1 P1
            R2 : K1 P1
            R3 : P1 K1
            R4 : P1 K1

-12cm :
            R1 & R2 :Knit
-bind of

Sew the sides from the back to 19cm before the top of the knit. And 15 cm for the shoulders.

Sleeves:
Cast on 40 stitches on 8mm circular needles.
R1 : Knit
R2 : Purl
Every 30 rows, K2tog before and after the stitch marker. (2times)
When the sleeve is 35cm long, K2P2 (5rows) and bind of.

75 commentaires:

  1. j'adore!! ah ouf je suis pas la seule avec un gros stock de laine ;) en plus je crois que j'ai du croisière en stock. Merci pour le tuto. bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je crois qu'on a été beaucoup à craquer sur la croisière!
      Bisous

      Supprimer
    2. Très joli je vais le faire en mauve car j'ai la laine
      en 3.4 j'espère que ce sera aussi bien merci pour les explication Yvette

      Supprimer
    3. Coucou Yvette, il va falloir rajouter des mailles pour le faire aux aiguilles plus petites mais ça devrait bien se passer ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore !
    Merci pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  3. Très très chouette ce gros pull, il donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testé et approuvé, il est ultra confortable :)
      Bisous

      Supprimer
    2. J'adore le pull de tous les jours simple mais joli et il a l'air agréable.

      Supprimer
  4. Très joli ton pull, dommage qu'en ce moment je n'arrive qu'à trouver le temps de faire de petits ouvrages... Mais je garde ton tuto dans un coin de mon ordi, car j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, tu as bien travaillé ! Evidemment ton beau pull en jette plus que des chaussettes, snif, snif ! Je vais quitter OB nouvelle version (imposée). Je suis en train de créer un bébé blog sur CB ici http://memegeek.canalblog.com Bon dimanche, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles, tes chaussettes déchirent!
      Je vais voir ton nouveau bébé :)
      bisous

      Supprimer
  6. Il est très sympa ce pull! =)

    Faudra qu'un jour j'apprenne à tricoter...

    RépondreSupprimer
  7. Rahhraggah ! Je t'avais laissé un message hier soir et je ne le vois pas. Je répète haut et fort que J'ADORE ton pull, et tant pis pour la censure ;) Bises et me voilà avec 2 tutos de pull de souris sur ma liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      T'es pas la seule à qui ça arrive, Blogger est parfois un peu caractèriel...
      Bisous

      Supprimer
  8. Très chouette pull doudou dans lequel on a envie de se glisser...
    Merci pour le tuto petite souris...

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'adore ! jai un sacré stock de laine mais bien sur pas assez de pelotes se tricotant en 8 ... grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a jamais les bonnes pelotes, à croire que c'est fait exprès pour qu'on achète toujours plus de laine ;)

      Supprimer
  10. T'es trop fooooorte, ma souris, ce pull est canon! Et tu es trop un amooour de nous offrir le tuto!
    C'est quoi, cette jolie couleur? Bleu, gris, un peu les 2?
    Bisous et happy lundi (j'adore ta mauvaise foi de pauvre souris qui n'a rien à se mettre:-)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii copine souris! J'irai quand même pas jusqu'à dire que je suis trop forte, c'est juste deux gros carrés cousus ensembles avec des points de base :)
      Les photos ne rendent pas très bien, la vraie couleur c'est violet. Et quand aux fringues, on est un peu toutes pareilles, et je ne parle pas des chaussures...
      Gros bisous!

      Supprimer
  11. Il est super chouette ce pull !
    Moi aussi j'essaye de vider le stock mais c'est duuur !

    Et puis j'ai toujours envie de me tricoter des pulls parce que je trouve tout le temps des modèles magnifiques alors qu'au final je met bien plus souvent des gilets et je les trouve bien plus pratique !

    Tu me diras, c'est complétement adaptable en gilet :p !

    Et qu'on te demande de le traduire en anglais... Rah la classe quand même !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a pas été facile, surtout va mon niveau d'anglais...ça va que le modèle est tout simple et j'ai une gentille dame qui a bien voulu relire pour me dire mes erreurs.
      Et j'ai appris un nouveau mot, je croyais que rabattre les mailles se disait "blind of" au lieu de "bind of" :)
      bisous

      Supprimer
    2. Ce que j'aime bien avec les modèles anglais, c'est qu'ils sont très compacte et très fort en raccourcis !
      Genre CO ou BO pour monter ou rabattre les mailles et après le k et les p suivant du nombre de mailles qu'on doit faire... Bref, des fois j'ai envie d'écrire tous mes modèles en anglais ! :)
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'ils sont bien plus lisibles ces modèles!

      Supprimer
  12. Je voulais tricoter mon premier pull et cherchais quelque chose de simple avec de grosses aiguilles... Je crois que je viens de trouver mon bonheur ^^. Merci beaucoup pour le tuto!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai hâte de le voir :)

      Supprimer
    2. Merci pour le tuto de ce tricot, j'aime bien de temps en temps lâcher mon tricot jacquard pour des grosses mailles, moment de détente !

      Supprimer
    3. Moi aussi, je fais aussi des pauses petits projets histoire de faire du tricot détente et rapido ;)

      Supprimer
  13. un beau modèle ♥ ! et puis merci pour le tuto c'est trop gentil !!

    RépondreSupprimer
  14. Mais il est trop beau lui dis donc ! Et merci pour le tuto ... je l'ajoute à ma todo (oui oui encore!)
    Et il est top ton blog, j'avais pas encore eu le temps de passer trainer par ici, mais super découverte!
    Encore merci
    Naty

    RépondreSupprimer
  15. classe! et il a pas l'air trop difficile à faire!!! j'essaierai avec de la grosse laine! merci pour le tuto!
    Cannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super facile à faire, et ça monte vite (merci les grosses aiguilles!)
      Bisous

      Supprimer
  16. Il est super, un bon gros pull de saison mais super seyant quand même ! Merci pour le tuto :-)

    RépondreSupprimer
  17. J'adore !!! Bravo pour ce super modèle, et merci pour le tuto ! Tu me tentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très rapide à faire, et avec un gros fil coton, il sera parfait pour le printemps :)

      Supprimer
    2. C'est un modèle qui me paraît top et j'aimerais connaître la taille svp pour pouvoir l'adapter.
      Merci

      Supprimer
    3. Bonsoir je l'avais fait pour un 38/40 😉 bon tricot 😘

      Supprimer
  18. Le titre du pull m'a interpellé et je trouve ce modèle absolument ravissant. J'ai une laine violette en stand-by depuis des plombes après 2 tentatives infructueuses, ça y est je sais quoi en faire :-) Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tout se passera bien cette fois ci :)
      Bises

      Supprimer
  19. Je suis fan de se pull !! C'est exactement ce que je cherchais ;).
    Bon il sera adapté à ma taille (xxl oblige), mais il est trop joli :DD

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!! Je trouve ce modèle vraiment super, pour une débutante comme moi, il me paraît simple tout en diversifiant les points!!
    J'avais cependant deux petites questions:
    1) faut-il, en plus des aiguilles 6 et circulaires 8, utiliser des aiguilles 8?
    2) Résidant actuellement en Egypte, je n'ai pas la même diversité de laines, ni de gros fil de coton comme celui du modèle: Le mieux serait de doubler des fils de cotons 4 ou de le réaliser avec une laine aiguilles 8 directement?
    Je sais que je suis un peu bavarde, mais ce modèle m'a motivé à progresser dans le tricot!!
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      pour les aiguilles, on peut tricoter en aller retour avec des aiguilles circulaires comme avec des aiguilles droites, donc pas besoin d'autre chose que les circulaires.
      Pour le fil, ça fonctionnera aussi bien avec le fil coton 4 doublé qu'avec un fil plus gros tricoté seul :)
      Bonne soirée et bon tricot !
      Bises

      Supprimer
  21. petite question que personne d'autre ne semble avoir posée . . . vous dîtes de commencer avec 78 mailles, mais c'est pour quelle taille de pull? Je fais une taille 42 et j'aimerais bien essayer votre tuto, mais si vous faites une petite 38, il va falloir que je monte plus de mailles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je fais du 38, donc il faudra monter un peu plus de mailles.
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. bonsoir,
    comment savoir le nombre de maille pour le mettre a notre taille ?
    je fais un 42/44
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais fait mais il y a un article sur ce sujet par ici, j'espère que ça vous aidera :
      http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=54585.0

      Supprimer
  23. Bonjour :)

    J'ai bien envie d'essayer ce joli pull et je n'ai jamais fait de circulaire alors c'est l'occasion de m'y mettre! J'ai juste quelques petites questions:
    - j'ai vu dans certains tutos que lorsque l'on commence un autre rang il faut comme "souder" les rangs en passant une maille sur l'autre aiguille puis celle de cette aiguille sur l'autre (je ne pense pas être claire mais je l'ai vu sur le tuto Phildar https://www.phildar.fr/phil-academie/a/tricoter-en-rond.r.html). Est-ce le cas pour ce modèle?
    - il est écrit aiguilles circulaires 8 mais de combien doit être le fil?

    Merci beaucoup pour ce tuto en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dos et le devant ils se tricotent en aller retour (comme avec des aiguilles droites ) et pour les manches c'est la même technique que dans la vidéo sauf qu'on n'a pas besoin de monter les mailles vu qu'on relève celles des emmanchures (mais on peut aussi les tricoter à part et les coudre après ). Quand au fil, il faut qu'il soit bien epais (pour aiguilles 8 ou 9 ). J'espère que ça vous aidera. Bonne journée :)

      Supprimer
  24. Bonjour
    Je mets du 44 46 ... comment adapter le modèle ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut trouver sur le net une règle de 3 pour adapter un tricot à sa taille :
      http://knitspirit.net/2010/01/comment-adapter-un-patron-en-fonction.html
      Bon tricot :)

      Supprimer
  25. Concrètement vs avez fait quelle taille? En considérant qu'il faut bien une base, même si on le veut ample non? Merci

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j’aimerais savoir s’il faut 78 mailles en tout pour le dos Etna le devant ou 78 mailles le dos et 78 mailles le devant donc 156mailles en tout.
    2e question: est ce qu’il se tricote en rond et 3e question : ou doit-on relever le mailles pour les manches? Merci pour ce tuto et vos explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut 78 mailles en tout si vous le faites aux aiguilles circulaires. Je l'avais tricoté en aller retour en faisant une couture sur les côtés mais il est facilement adaptable au tricot en rond. Et pour relever les manches , on le fait sur autour des emmanchures une fois qu'on a cousu les épaules. Bon tricot :)

      Supprimer
  27. merci pour le tuto je vais tricoter ce pull pour ma grande fille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des questions :)
      Bises et bon tricot :)

      Supprimer
  28. merci pour ce tuto.
    j ai acheter de la laine n 8 pour me faire un modèle precis mais devant le oh non c est moche de mes filles elle est dans mon stock mais plus pour longtemps avec votre tuto
    a bientôt
    isa k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette pauvre laine a enfin trouvé son projet :)
      Bises et bon tricot !

      Supprimer
  29. 5 ans après la publication de cette note, je m'y suis enfin mise, merci !!!
    Je suis presque heureuse de voir l'automne arriver pour le plaisir de porter mon pull texturé à nouveau :
    http://seco-zam.blogspot.com/2020/08/mon-pull-confinement.html
    (j'ai apporté quelques modifications minimes à votre modèle, c'était un bonheur à tricoter !)

    RépondreSupprimer
  30. Allo allo, je suis rn train de tricoter ce fabuleux pull. Wow ca se tricote merveilleusement bien. J ai hate de le terminer et de fierement le porter. Si tu as un modele ausi beau que lui pour homme, je suis tricoteuse. DIANE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, hélas pas de modèle pour homme pour le moment, vas faire un tour sur le site de drops design, c'est là que je trouve la plupart de mes modèles à tricoter 😉

      Supprimer
  31. Bonjour, j aime beaucoup ce chandail. C est le 2e que je tricote 1 en ecru et l autre en noir. MERCI, ce fut un plaisir de le tricoter sauf que je les ai fait en 58 mailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie que ce modèle vous plaise ❤️

      Supprimer
  32. Bonjour
    Est-ce qu'il s'agit de 2 carrés de 78 mailles assemblés ? Dans ce cas on peut tricoter avec des aiguilles droites en aller-retour ?
    Pour les manches c'est obligatoirement des aiguilles circulaires ?
    Merci car ce modèle me tente vraiment et je vois qu'il traverse les années avec succès.
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois me souvenir que ce sont deux carrés assemblés ensembles et pour les manches, aucun problème pour les faire aux aiguilles droites 😉

      Supprimer
  33. Bonjour,

    j'ai bien noté que le patron est pour une taille 38/40. Est-il possible que vous donniez les dimensions du pull fini (hauteur et longueur) pour le buste et les manches ? Je fais plutôt un 36/38 et surtout je suis petite (avec un petit buste, donc) et je n'ai pas envie de "disparaître" dans le pull...

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, depuis le temps je n'ai plus ce pull dans ma garde-robe. Je pense que pour le réduire d'une taille il faudrait enlever 6mailles en largeur et pour la longueur des manches, vous pouvez la vérifier au fur et à mesure vu qu'elles sont tricotées aux aiguilles circulaires de haut en bas ;)
      Bonne journée 😘

      Supprimer
  34. Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais faire comme vous suggérez et ôter 6 mailles en largeur.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, Je sais, c'est lointain pour vous, mais j'aimerais juste savoir quel fil de chez Phildar vous me conseilleriez pour faire ce pull qui me tente vraiment. Je tricotte depuis peu et je crains ne pas trouver le bon fil. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, chez Phildar je ne sais pas, il faut voir en fonction de la taille d'aiguilles. Mais sur le site de kalidou je pense qu'avec le fil drops air tricoté en double ça peut marcher 😉

      Supprimer