samedi 31 janvier 2015

Purple : le gros pull texturé qui fait son p'tit effet (tuto)

Coucou les tricoteuses! J'avais envie d'un gros pull large, histoire d'être bien à l'aise. Un modèle de pull très facile à faire et qui avance vite (la souris n'étant pas très patiente...hum hum). Et puis je suis en pleine phase d'utilisation du stock de laine (histoire de faire un peu de place pour pouvoir racheter plein de jolies pelotes après). Et puis évidement, j'ai rien à me mettre, il faut bien remplir cette pauvre armoire (c'est pas comme si j'étais vendeuse dans une boutique de fringues...).



La taille est facilement adaptable, il suffit de monter plus ou moins de mailles. Je me suis servie de 14 pelotes de fil Croisière de Phildar achetées en méga soldes il y a une éternité. C'est un gros fil de coton (qui passe en machine yeah!), mais vous pouvez vous servir de n'importe quel fil se tricotant en 7 ou 8 suivant l'effet désiré.


Matos :
-1paire d'aiguilles circulaires 8
-1 paire d'aiguilles 6
-1 anneau marqueur
-environ 700m de fil se tricotant en 8




Le tuto :

Dos et devant:
-monter 78mailles sur des aiguilles 6 et tricoter 5cm de côtes 2/2.
-passer aux aiguilles 8 et tricoter 11cm de point mousse
-7cm de point de blé 
-6cm de jersey
-10cm de point mousse
-7cm de point de blé
-12cm de point mousse
-rabattre souplement les mailles

Faire la couture des épaules (a vous de voir la largeur d'encolure voulue, moi j'ai cousu 15cm de chaque côté), coudre les côtés du bas jusqu'au début de la dernière bande de point de blé (il reste 19cm de hauteur).

Manches:

Relever 40 mailles aux aiguilles circulaires 8, tricoter au point mousse (1rang endroit, 1rang envers) et faire 1 diminution de chaque côté et à une maille du marqueur tous les 30 rangs (2 fois). A 35cm de longueur, faire 5 rangs de côtes 2/2 et rabattre.

Rentrer les fils et c'est fini!

J'espère que ce modèle vous plaira, il peut être décliné à l'infini alors amusez vous :)





♥♥♥
Edit du soir, on m'a demandé de le traduire en anglais, j'ai fais ce que j'ai pu (merci à Retirednelda de Ravelry pour son aide ) :



-8mm circular needles
-6mm needles
-1 stitch marker
-700m of yarn for 8mm needles

Back and front:
-cast on 78stitches on 6mm needles. K2 P2 during 5cm.
-pass to 8mm needles. Row 1 ant 2 : Knit (during 11cm)
-7cm :
            R1 : K1 P1
            R2 : K1 P1
            R3 : P1 K1
            R4 : P1 K1
-6cm :
            R1 : Knit
            R2 : Purl
-10cm :
            R1 & R2 :Knit
-7cm :
            R1 : K1 P1
            R2 : K1 P1
            R3 : P1 K1
            R4 : P1 K1

-12cm :
            R1 & R2 :Knit
-bind of

Sew the sides from the back to 19cm before the top of the knit. And 15 cm for the shoulders.

Sleeves:
Cast on 40 stitches on 8mm circular needles.
R1 : Knit
R2 : Purl
Every 30 rows, K2tog before and after the stitch marker. (2times)
When the sleeve is 35cm long, K2P2 (5rows) and bind of.

41 commentaires:

  1. j'adore!! ah ouf je suis pas la seule avec un gros stock de laine ;) en plus je crois que j'ai du croisière en stock. Merci pour le tuto. bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je crois qu'on a été beaucoup à craquer sur la croisière!
      Bisous

      Supprimer
  2. Très très chouette ce gros pull, il donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testé et approuvé, il est ultra confortable :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Très joli ton pull, dommage qu'en ce moment je n'arrive qu'à trouver le temps de faire de petits ouvrages... Mais je garde ton tuto dans un coin de mon ordi, car j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, tu as bien travaillé ! Evidemment ton beau pull en jette plus que des chaussettes, snif, snif ! Je vais quitter OB nouvelle version (imposée). Je suis en train de créer un bébé blog sur CB ici http://memegeek.canalblog.com Bon dimanche, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles, tes chaussettes déchirent!
      Je vais voir ton nouveau bébé :)
      bisous

      Supprimer
  5. Il est très sympa ce pull! =)

    Faudra qu'un jour j'apprenne à tricoter...

    RépondreSupprimer
  6. Rahhraggah ! Je t'avais laissé un message hier soir et je ne le vois pas. Je répète haut et fort que J'ADORE ton pull, et tant pis pour la censure ;) Bises et me voilà avec 2 tutos de pull de souris sur ma liste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      T'es pas la seule à qui ça arrive, Blogger est parfois un peu caractèriel...
      Bisous

      Supprimer
  7. Très chouette pull doudou dans lequel on a envie de se glisser...
    Merci pour le tuto petite souris...

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'adore ! jai un sacré stock de laine mais bien sur pas assez de pelotes se tricotant en 8 ... grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a jamais les bonnes pelotes, à croire que c'est fait exprès pour qu'on achète toujours plus de laine ;)

      Supprimer
  9. T'es trop fooooorte, ma souris, ce pull est canon! Et tu es trop un amooour de nous offrir le tuto!
    C'est quoi, cette jolie couleur? Bleu, gris, un peu les 2?
    Bisous et happy lundi (j'adore ta mauvaise foi de pauvre souris qui n'a rien à se mettre:-)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii copine souris! J'irai quand même pas jusqu'à dire que je suis trop forte, c'est juste deux gros carrés cousus ensembles avec des points de base :)
      Les photos ne rendent pas très bien, la vraie couleur c'est violet. Et quand aux fringues, on est un peu toutes pareilles, et je ne parle pas des chaussures...
      Gros bisous!

      Supprimer
  10. Il est super chouette ce pull !
    Moi aussi j'essaye de vider le stock mais c'est duuur !

    Et puis j'ai toujours envie de me tricoter des pulls parce que je trouve tout le temps des modèles magnifiques alors qu'au final je met bien plus souvent des gilets et je les trouve bien plus pratique !

    Tu me diras, c'est complétement adaptable en gilet :p !

    Et qu'on te demande de le traduire en anglais... Rah la classe quand même !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a pas été facile, surtout va mon niveau d'anglais...ça va que le modèle est tout simple et j'ai une gentille dame qui a bien voulu relire pour me dire mes erreurs.
      Et j'ai appris un nouveau mot, je croyais que rabattre les mailles se disait "blind of" au lieu de "bind of" :)
      bisous

      Supprimer
    2. Ce que j'aime bien avec les modèles anglais, c'est qu'ils sont très compacte et très fort en raccourcis !
      Genre CO ou BO pour monter ou rabattre les mailles et après le k et les p suivant du nombre de mailles qu'on doit faire... Bref, des fois j'ai envie d'écrire tous mes modèles en anglais ! :)
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'ils sont bien plus lisibles ces modèles!

      Supprimer
  11. Je voulais tricoter mon premier pull et cherchais quelque chose de simple avec de grosses aiguilles... Je crois que je viens de trouver mon bonheur ^^. Merci beaucoup pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  12. un beau modèle ♥ ! et puis merci pour le tuto c'est trop gentil !!

    RépondreSupprimer
  13. Mais il est trop beau lui dis donc ! Et merci pour le tuto ... je l'ajoute à ma todo (oui oui encore!)
    Et il est top ton blog, j'avais pas encore eu le temps de passer trainer par ici, mais super découverte!
    Encore merci
    Naty

    RépondreSupprimer
  14. classe! et il a pas l'air trop difficile à faire!!! j'essaierai avec de la grosse laine! merci pour le tuto!
    Cannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super facile à faire, et ça monte vite (merci les grosses aiguilles!)
      Bisous

      Supprimer
  15. Il est super, un bon gros pull de saison mais super seyant quand même ! Merci pour le tuto :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore !!! Bravo pour ce super modèle, et merci pour le tuto ! Tu me tentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très rapide à faire, et avec un gros fil coton, il sera parfait pour le printemps :)

      Supprimer
  17. Le titre du pull m'a interpellé et je trouve ce modèle absolument ravissant. J'ai une laine violette en stand-by depuis des plombes après 2 tentatives infructueuses, ça y est je sais quoi en faire :-) Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tout se passera bien cette fois ci :)
      Bises

      Supprimer
  18. Je suis fan de se pull !! C'est exactement ce que je cherchais ;).
    Bon il sera adapté à ma taille (xxl oblige), mais il est trop joli :DD

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour!! Je trouve ce modèle vraiment super, pour une débutante comme moi, il me paraît simple tout en diversifiant les points!!
    J'avais cependant deux petites questions:
    1) faut-il, en plus des aiguilles 6 et circulaires 8, utiliser des aiguilles 8?
    2) Résidant actuellement en Egypte, je n'ai pas la même diversité de laines, ni de gros fil de coton comme celui du modèle: Le mieux serait de doubler des fils de cotons 4 ou de le réaliser avec une laine aiguilles 8 directement?
    Je sais que je suis un peu bavarde, mais ce modèle m'a motivé à progresser dans le tricot!!
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      pour les aiguilles, on peut tricoter en aller retour avec des aiguilles circulaires comme avec des aiguilles droites, donc pas besoin d'autre chose que les circulaires.
      Pour le fil, ça fonctionnera aussi bien avec le fil coton 4 doublé qu'avec un fil plus gros tricoté seul :)
      Bonne soirée et bon tricot !
      Bises

      Supprimer
  20. petite question que personne d'autre ne semble avoir posée . . . vous dîtes de commencer avec 78 mailles, mais c'est pour quelle taille de pull? Je fais une taille 42 et j'aimerais bien essayer votre tuto, mais si vous faites une petite 38, il va falloir que je monte plus de mailles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je fais du 38, donc il faudra monter un peu plus de mailles.
      Bonne soirée

      Supprimer