vendredi 20 avril 2018

Bon anniversaire la chouette! (tuto)

Laurence alias la chouette bricole (cli clic pour découvrir ses chouettes créations) nous a proposé un défi pour fêter son anniversaire : renouveler ses maniques de cuisine et cuisiner sa recette fétiche. Un petit coup d’œil vers ma vieille manique qui m'a lancé un regard implorant, elle avait bien besoin que des petites nouvelles prennent la relève...Et c'est parti pour le défi maniques en folie!



J'ai donc commencé par celle qu'on va appeler la manique de sûreté. J'étais un peu à la bourre pour le défi de coup je suis partie sur un bon basique, le granny square en gros coton.


Et puis, une fois lancée, je me suis dit que ce serait pas mal quand même d'en faire une deuxième. Moitié manique, moitié flamingo : la maningo! Ne me jugez pas, je suis très fière de son petit nom :)
Et vu que j'ai pris des notes, je vous met le tuto en fin d'article ;)


Et pour la recette, elle est toute simple : des minis flans brocolis-parmezan...décorés pour l'occasion parce que c'est quand même l'anniversaire de la Chouette!

Ingrédients :

-1 brocoli
-15 cl de crème liquide
-3 œufs
-2 tranches de jambon
-100g de parmesan
-sel et poivre

Recette :

-faire cuire le brocoli dans de l'eau bouillante 10min puis l’égoutter.
-dans un saladier, écraser le brocoli puis ajouter les œufs, la crème, le jambon coupé en petits morceaux et le parmesan. Bien mélanger, saler et poivrer.
-remplir des petits moules à muffins et enfourner 25 min à 200°
-Servir tiède ou froid à l'apéro ;)


Défi relevé! Et chose promise, chose due! Voici le tuto de la Maningo!

Matériel :

-1 pelote drops paris rose
-drops paris blanche
-drops paris noire
-crochet 4,5
-aiguille à laine

Tête :

Fil rose, crochet 4,5.
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : 1 maille serrée, 1 augmentation, (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 5, 1 maille serrée = 24 mailles serrées
R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
R6 : 2 mailles serrées, 1 augmentation, (4 mailles serrées, 1augmentation) x 5, 2 mailles serrées = 36 mailles serrées
R7 : (5 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 (faire une maille en l'air sur la dernière maille serrée pour monter)= 42 mailles serrées
R8 : 3 brides , 1 augmentation en brides , (6 brides, 1augmentation) x 5, 3 brides = 48 mailles
R9 : 7 brides, 1 augmentation = 54 mailles
R10 : 4 brides , 1 augmentation , (8 brides, 1augmentation) x 5, 4 brides = 60 mailles
R11 : 9 mailles serrées, 1augmentation) x 6 = 66 mailles
Passer au fil blanc (on continue en aller-retour pour faire le bec)
R12 : 12 mailles serrées
R13 : 1 maille en l'air, 1 augmentation dans la première maille serrée, 9 mailles serrées, 1 diminution = 12 mailles serrées
R14 : 1 maille en l'air, 1 diminution, 9 mailles serrées, 1 augmentation = 12 mailles serrées
Passer au fil noir.
R15 :  1 maille en l'air, 1 augmentation dans la première maille serrée, 9 mailles serrées (on ne va pas jusqu'au bout du rang = 11 mailles serrées
R16 : 1 maille en l'air, 1 diminution, 8 mailles serrées, 1 augmentation = 11 mailles serrées
R17 : 1 maille en l'air, 1 augmentation, 3 mailles serrées, 1 diminution, 3 mailles serrées, 1diminution = 10 mailles serrées
R18 : 1 maille en l'air, 1 diminution, 3 mailles serrées, 1 diminution, 2 mailles serrées, 1 augmentation = 9 mailles serrées
 

Fermer par une maille coulée, rentrer les fils. 

Yeux (x2) :

Fil noir, crochet 4,5.
R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring = 6 mailles serrées
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées
 

Fermer par une maille coulée.
Coudre les yeux de chaque côté de la manique. 
Avec un peu de fil blanc, broder l'éclat de l’œil.
Rentrer les fils


Happy birthday La Chouette!




30 commentaires:

  1. je suis une dingue des maniques au crochet! j'adore les tiennes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, on en avait grand besoin à la maison :)
      Bisous

      Supprimer
  2. J'adore !!!! Ca sent bon l'été en plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine de soleil, ça se sent au bout du crochet ;)

      Supprimer
  3. Mille merci Aurélie. Je suis plus que touchée. Un par ta petite attention rien que pour moi et deux pour tes jolies maniques . De plus nous avons droit à une recette miam miam mais un tuto de Maningo ! Juste top ! Énormes bisous et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'ai des maniques toutes neuves maintenant ! Adieu veilles tâches de gras (pour un moment) ;)
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  4. Défi super bien relevé! Tes maniques sont top et tes flans donnent envie!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡ on a dévoré les flans , ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Trop adorable ♥ Mais dis moi tu dors la nuit ? Comment tu fais pour produire autant tu m'épates!
    Des bisous ma belle bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une petite semaine de vacances , ça aide ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. CANONS!
    Encore une fois tu a été bien inspirée!
    Tu carbures à quoi? J'en veux bien un peu...^*^
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne jamais sortir sans son carnet quand on boit un coup entre copines ;)
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  7. Recette de flamingo/recette de muffin salés... Tu nous gâtes ! Ces maniques sont bien colorées et très joyeuses. La Chouette aura un bel anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡ ça fait du bien un peu de couleurs dans la cuisine !
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  8. Waouh deux tutos d'un seul coup ! Les muffins me donnent l'eau à la bouche et il me faudrait bien cette jolie manique pour les sortir du four ;) ! Bravo pour ces super idées !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Des heures de brainstorming pour trouver son petit nom ;)
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. Comme elles sont jolies et originales, bravo défi relevé haut la main !
    Quand à la recette, certainement très bonne mais esthétiquement c'est un petit chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie des licornes ça :)
      Et tous les petits pics ont fini dans les plantes du balcon :)
      Gros bisous et bon weekend 💕

      Supprimer
  11. C'est sympa comme tout ce petit défi ! Et n'ai pas honte du nom de ta manique flamingo, j'approuve totalement ce mélange maningo ! 😁

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah ! Trop bien la maningo, l'objet en lui-même et son nom ! Canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très utile la Maningo, bon j'avoue je rechigne un peu à m'en servir par peur de la salir :)

      Supprimer